La Chinerie Festival

La Chinerie Festival

Easily customize your share description with the Shindig theme!

La folle aventure du crowdfunding de La Chinerie Festival

Le kisskissbankbank de la Chinerie Festival, tu t’en souviens ? C’était y’a pas si longtemps figure toi, et à cette époque, quand le festival n’était encore qu’un projet, on a vécu une folle campagne grâce aux 1800 kissbankers qui nous ont soutenus !

On se replonge en mars 2017, là où la campagne débute. A ce moment déjà, toute une équipe issue de la communauté formée autour des divers groupes “Chineurs de..” travaille d’arrache pied pour que l’idée de ce festival se concrétise rapidement.

Dès le départ, on plaçait les valeurs véhiculées par la Chinerie au coeur du projet. Collaboratif, solidaire, indépendant et éco-responsable, ainsi se définissait la Chinerie Festival. De là, les premiers dons affluaient, et dans l’organisation on anticipait déjà l’après kisskissbankbank. Les intentions de programmation paraissaient, l’ensemble de la communauté se mobilisait, et la conception du festival se précisait.
Mais vingt jours plus tard, tout restait encore à faire. Après les dons des premiers jours, la campagne s’essoufflait. Moment choisi par les 400 et quelques membres de l’organisation pour booster la communication, intensifier les démarches autour du kisskissbankbank et définir la charte graphique du festival. Puis, viennent les dernières 24h : il reste alors 14 500 euros à trouver avant la clôture. Bien mal embarqués, on imaginait un plan B pendant que les bookmakers qui avaient parié sur le titre de Leicester nous quittaient.

courbe de notre crowdfunding

La courbe de notre crowdfunding.

Mais on était loin d’imaginer le tournant inespéré de cette journée. Fin de matinée, la courbe des dons s’envole, et ne s’arrêtera qu’à 63 447 euros, bien au-dessus des 50 000 euros fixés de base.

Ces dernières heures de campagne, cet engouement final, c’est ce qui nous permet aujourd’hui d’avancer sur le fond du festival. La programmation en première ligne, l’agencement des Puces du Canal dans une configuration inédite, les activités sur le site etc.
Alors encore un grand merci à vous pour cette belle fête que vous êtes entrain de rendre possible. Rendez-vous est pris les 8, 9 et 10 juin !

Featured